La discipline

La chirurgie esthétique est une spécialité médicale  qui a pour but d’améliorer l’apparence du patient.  C’est un domaine très varié qui traite aussi bien les signes du vieillissement du corps et du visage ou ses disgrâces disharmonieuses mais non malformatives.  Elle est issue des techniques de chirurgie plastique et reconstructive.

L’importance de la beauté de l’être humain a toujours fait partie de nos civilisations. Les premières interventions de chirurgie esthétique ont déjà été décrites au temps des pharaons. Mais c’est au début du XXème siècle qu’elle commence à se développer en Europe.

Les 2 guerres mondiales apportèrent d’énormes avancées dans le domaine de la chirurgie plastique avec le traitement des blessures sévères des visages mutilés des gueules cassées durant la première guerre mondiale et le traitement des grands brûlés pour leur rendre un physique le plus acceptable possible en société durant la deuxième guerre mondiale.  Ces progrès ont inspiré les techniques modernes de chirurgie esthétique d’aujourd’hui.

En Suisse,  c’est dans les années 50 que des  médecins issues de spécialités différentes s'intéressèrent  de plus en plus  aux techniques de chirurgie plastique dans leur domaine respectif, la chirurgie générale, l'ORL, la gynécologie, l'orthopédie, l'ophtalmologie, l'urologie ou encore la chirurgie maxillo-faciale.

En 1963, 12 chirurgiens créèrent  la société suisse de chirurgie plastique et reconstructive.

Au début, la chirurgie esthétique ne fut pas enseignée dans les services universitaires car la fonction première de l’hôpital n’était pas d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Quelques médecins pionniers partirent se former à l’étranger. La demande augmenta progressivement dans les années 60-70 avec la libération des mœurs et le culte de la beauté qui pris une place importante dans la société moderne.

En 1984, le terme "esthétique" est ajouté au titre de spécialiste en chirurgie plastique et reconstructive.

Actuellement, tout chirurgien qui se forme en chirurgie plastique dans le but d’obtenir  un titre de spécialiste acquiert durant son cursus universitaire des connaissances en chirurgie esthétique.

Un des rôles principal de la société suisse de chirurgie esthétique est de soutenir la formation en chirurgie esthétique des futurs chirurgiens plasticiens en Suisse.